Rencontre avec Jean-Pierre Filiu

Évènement du Tiers Mythe

 

 

Dates de l’événement

JEUDI 18 NOVEMBRE 2021 DE 18:30 À 20:30

Le Tiers Mythe

Nous avons le plaisir de vous convier à une soirée de présentation et de dédicace avec Mr. Jean-Pierre Filiu à l’occasion de la parution de son dernier livre "Le Milieu des mondes" Une histoire laïque du Moyen-Orient depuis 395 Qui vient de paraître aux éditions Seuil. Berceau des trois monothéismes, terre de conflits confessionnels et d’obsessions identitaires, le Moyen-Orient tend à déchaîner les passions, quand il ne suscite pas la résignation devant la répétition du malheur. Pour désamorcer une telle charge symbolique, Jean-Pierre Filiu adopte une démarche résolument laïque, éclairant d’un jour nouveau un millénaire et demi d’histoire de la région, à partir de la fondation, en 395, de l’Empire romain d’Orient. Son approche citoyenne et érudite invalide les amalgames contemporains qui ne font que projeter sur la réalité moyen-orientale les propagandes de guerre des uns et des autres. Elle éclaire le cynisme avec lequel dictateurs et jihadistes défigurent le passé pour légitimer leur barbarie. Une telle histoire devient alors bien plus riche et fascinante que les caricatures dans l’air du temps. Ce livre, qui fera date, offre la première synthèse sur une aussi longue durée de l’histoire de ce « milieu des mondes », carrefour de trois continents.

L’auteur :

Jean-Pierre Filiu

Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po, Paris. Ses livres, régulièrement primés en France et à l’étranger, ont été publiés dans plus de quinze langues. Son blog « Un si proche Orient », sur le site du Monde, a attiré plus de huit millions de lecteurs en 2020.

DEVENIR MEMBRE DE CEFIR

Association Culturelle et Educative franco-Iranienne de Reims

NO LAND'S SONG

Un film d’Ayat Najafi.

Mois du film documentaire 2021 : No Land’s Song

 

Dates de l’événement

27 novembre 2021 à 14h30

Localisation

Médiathèque Jean Falala

Conditions

Entrée libre (Gratuit)

Adresse

2 rue des Fuseliers, Reims

Catégorie

PROJECTIONS

Synopsis

En Iran, depuis la révolution de 1979, les chanteuses ne sont plus autorisées à se produire en solo, tout au moins devant des hommes... Voulant rendre hommage aux grandes artistes des années 1920, Sara Najafi est déterminée à faire revivre la voix des femmes. Défiant la censure, elle veut organiser un concert pour des chanteuses solistes, et rouvrir un pont culturel entre Paris et Téhéran. Elle invite Élise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathouthi à rejoindre Parvin Namazi et Sayeh Sodeyfi dans leur combat. Durant deux ans et demi, Sara se voit opposer des refus, ses réunions régulières au ministère de la Culture mettant en lumière la logique et l'arbitraire du système. Mais jusqu’où aller trop loin ? La solidarité interculturelle et le pouvoir révolutionnaire de la musique triompheront-ils ? Thriller politique et voyage musical, No Land’s Song ne perd jamais de vue son véritable centre - la voix des femmes.

DEVENIR MEMBRE DE CEFIR

Association Culturelle et Educative franco-Iranienne de Reims

Conférence scientifique

8 octobre 2021

TENDANCES CONTEMPORAINES DE LA PHILOSOPHIE DES SCIENCES BIOLOGIQUES

Pr Farhad KHOSROKHAVAR:

Le rôle des théories du darwinisme et du néo-darwinisme en Sciences sociales et humaines contemporaines

Pr Farhad Khosrokhavar, est un sociologue , et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il était directeur du Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques (CADIS, EHESS-CNRS). Ses recherches portent sur la sociologie de l’Iran contemporain, sur les problèmes sociaux et anthropologiques de l’islam en France

LE PARDON (2021)

Drame iranien de Maryam Moghadam & Behtash Sanaeeha. Au cinéma le 27-10-2021

Synopsis

Une jeune femme dont la vie se retrouve bouleversée lorsqu'elle apprend que son mari a été exécuté pour un crime qu'il n'a pas commis. Elle démarre alors une bataille silencieuse contre un système cynique, tandis qu'un inconnu aux motivations troubles venu payer sa dette à son défunt mari entre progressivement dans sa vie.

Naissance du projet

Les personnages principaux du Pardon sont inspirés de personnes que Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha ont réellement connues (et plus particulièrement de la vraie Mina, qui est la mère de Maryam). La réalisatrice précise : “En fait l’histoire n’est pas que celle de ma mère, mais également celle de mon père qui a aussi été exécuté, pour des motifs politiques et en l’absence de procès.”

Read More

Interdit en Iran

Il existe deux étapes pour obtenir la permission de faire un film en Iran. La première intervient avant le tournage et c’est le “permis de tourner”. Durant cette étape, un comité lit le scénario et, s’ils sont tous d’accord, après que les censeurs ont donné leur avis, la permission de tourner est accordée. Une façon de contourner cette censure du scénario est de censurer soi-même le scénario “ex-ante”, d’obtenir l’autorisation, puis de tourner la

Une femme forte

Maryam Moghadam est également présente devant la caméra puisqu’elle incarne Mina : “La personnalité de Mina est très différente de la mienne, mais je comprends ses souffrances et son amour propre, et je sais ce que c’est que de vivre un deuil. Le personnage de Mina n’était pas facile à interpréter mais je l’ai trouvé passionnant et stimulant à jouer. Elle n’était pas le stéréotype d’une femme en détresse qu’on peut voir ailleurs dans le ciné..

Conférence scientifique

8 octobre 2021

TENDANCES CONTEMPORAINES DE LA PHILOSOPHIE DES SCIENCES BIOLOGIQUES

Pr Iradj SOBHANI

La théorie de la plasticité, une approche pour comprendre les interactions entre l’homme et l’environnement

Pr Iradj Sobhani, est professeur de médecine à l’Université Paris Est Créteil (UPEC) et médecin à l’APHP (groupement des hôpitaux universitaires de Paris et de la région). Il est spécialiste des maladies du tractus gastro-intestinal, et chef du service de gastro-entérologie à l’hôpital Henri Mondor de Créteil